Dre Lyne Desautels

BIOGRAPHIE SOMMAIRE

Dre Lyne Desautels est médecin de famille depuis plus de 27 ans et pratique principalement sur la Rive-Sud de Montréal ainsi qu’en Estrie. Elle a fondé le CMIE en 2012, qui compte plusieurs cliniques satellites à travers le Québec.

Auparavant, elle a mené des recherches fondamentales pendant 4 ans (1986-1990) en biologie moléculaire à l’Université de Montréal dans le laboratoire du Dr Pierre Chartrand en tant qu’étudiante diplômée dans les programmes de maîtrise et de doctorat. Elle a été boursière du Conseil de recherches médicales du Canada (MRC) pendant ces 4 années. Pendant ses études graduées, elle a mené des recherches sur le cancer en génétique moléculaire.

L’approche de médecine fonctionnelle, combinée à son expérience clinique, ont permis à Dre Desautels de développer une pratique basée sur les principes du LIVING LAB. Elle collabore avec d’autres professionnels de la santé pour personnaliser les traitements et répondre aux besoins des patients, afin de les aider à reprendre le pouvoir sur leur santé.

Son expertise couvre entre autres l’hormonothérapie bio-identique, la médecine de longévité et de précision, le cannabis médical, les conditions chroniques secondaires à des infections.

Dre Desautels accorde une grande importance à l’éducation, rédigeant plusieurs articles et donnant des conférences sur des sujets tels que l’hormonothérapie, le cannabis médical et la médecine préventive.

Elle est co-auteure, avec Isabelle Huot, du livre Mieux vivre la ménopause, et cocréatrice, avec Véronique Bourbeau, de la plateforme éducative MA SANTÉ MES HORMONES.

Elle a participé à la série LOTOMENO, au programme SOS ménopause ainsi que le programme « Women’s hormonal change at every life stage ». Sa mission à travers cet engagement : amener les femmes à retrouver leur autonomie et leur équilibre hormonal.

Depuis plus de 15 ans, elle a développé aussi une expertise en santé des femmes, les accompagnant vers une santé optimale et globale.

Site web du CMIE